fbpx
Sélectionner une page

4 clés pour enfin créer son business

Mar 3, 2022

Le nombre de personnes qui me disent qu’ils aimeraient créer leur business ou lancer un nouveau projet est en augmentation constante, et les deux dernières années ont encore accentué ce phénomène.  N’avez-vous jamais eu l’idée ou l’envie de lancer un projet qui finalement n’a jamais vu le jour ? Bien évidemment vous avez mille raisons pour expliquer pourquoi ce projet ne s’est jamais concrétisé.

Pourtant la raison majeure (voir unique) pour ne pas passer à l’action est la peur :

  • la peur d’échouer,
  • la peur d’être jugé,
  • la peur de lâcher ce qu’on a déjà,
  • la peur de perdre sa sécurité,
  • la peur de l’inconnu,
  • la peur du rejet,
  • la peur de ne pas être à la hauteur,
  • la peur de ne pas avoir la fibre commerciale, etc…

Sans être fin psychologue, cette peur correspond principalement à la peur de ne pas être accepté par le groupe. Le rejet hors de la tribu pour nos ancêtres était synonyme de mort certaine.

Il y a long à dire sur ces peurs et sur les moyens de passer outre. Toutefois, nous ne le traiterons pas dans cet article. Voici cependant brièvement une recette qui fonctionne pour moi. Je passe à l’action (en commençant petit), je célèbre les succès suite à mes actions, et je recommence. Je développe mon courage, mes habitudes (les bonnes, celles qui me font avancer dans la bonne direction) et je garde mon attention où je souhaite aller et pas ailleurs.

Et j’utilise les 4 clés qui font l’objet de cet article ! Ces 4 clés qui fonctionnent pour n’importe quel projet, pas seulement pour la création d’un business.

Pour passer à l’action il est nécessaire d’avoir une carte (je sais … je sais … il existe également des GPS) et surtout de savoir se servir de cette carte.

Concrètement, de quoi avons-nous besoin pour lire une carte ?

Nous avons besoin :

  • de savoir où nous sommes, notre point de départ et pourquoi pas d’où nous venons,
  • de connaitre notre destination, l’endroit où nous voulons aller,
  • de savoir comment on veut y aller (en voiture, à pied, en vélo, … ),
  • de définir les étapes, la stratégie pour y aller,
  • et peut-être pourquoi on veut y aller…

Clé N°1 : Définir précisément notre point de départ

Notre point de départ dans la création d’un business ou la réalisation d’un projet consiste à définir clairement où nous sommes et j’irais même plus loin en disant qui nous sommes.

La première partie est relativement simple, c’est un bilan de votre vie jusqu’à aujourd’hui.

Pour vous aider voici quelques questions :

  • Quelles sont les étapes que j’ai déjà accomplies en direction de mon projet ?
  • Quelles sont mes ressources financières disponibles pour mon projet ?
  • Quelles sont les personnes qui peuvent m’aider dans ce projet ?
  • Quelles sont mes acquis, mes forces, mon histoire, mes réussites, mes apprentissages, mes qualités, mes réalisations, mes blessures, etc… ?

Cette dernière question est particulièrement intéressante. Pour reprendre la métaphore de la carte, elle définit d’où on vient et les étapes qui nous ont permis d’arriver à ce nouveau point de départ. Elle décrit les problèmes que nous avons rencontrés et que nous avons dépassés, les détours où l’on s’est égaré, les choix que nous avons fait et ceux que nous n’avons pas fait.

Elle demande également un travail d’introspection pour se reconnecter avec qui nous sommes réellement. Cette reconnexion est nécessaire, car sans savoir qui l’on est (et d’où l’on vient), sans fondation il devient difficile d’avancer de manière pérenne vers une destination, on risque de se perdre dans le rôle d’un personnage que l’on n’est pas.

N’avez-vous jamais rencontré une personne (ou entendu parler) qui après être arrivée au « sommet » dans l’entreprise qui l’employait, après avoir gravi avec succès tous les échelons, après avoir « tout réussi », décide de tout quitter du jour au lendemain suite à une prise de conscience provoquée par un burnout, une maladie, une thérapie ou tout autre évènement de la vie. Cette personne ne gravissait pas la bonne échelle, elle s’était égarée dans un personnage qu’elle n’était pas, elle avait oublié qui elle était, elle avait oublié l’enfant en elle qui rêvait, elle vivait le rêve des autres.

Soyez honnête avec vous-même, cet exercice est de vous à vous, identifiez d’abord clairement d’où vous venez puis où vous êtes dans votre vie (point de départ de votre projet).

Clé N°2 : Définir précisément notre destination

La deuxième clé nous demande de savoir où l’on veut aller, les étapes pour y arriver. En d’autres termes connaitre notre destination et notre vision, avoir une vision claire de ce que l’on veut dans la vie et de la vie de rêve que l’on souhaite. Un ami me disait encore la semaine dernière « la vie de rêve » tu rêve ! Je n’arrive même pas à boucler mes fins de mois !

Cette remarque totalement compréhensible (nous avons tous cette tendance), montre cependant que mon ami met son attention sur ses fins de mois et pas sur une vision à plus long terme. Son énergie n’est donc pas utilisée pour créer un futur meilleur pour lui et sa famille. La majorité des gens sont pris dans ce type d’engrenage et cela leur rend la vie très difficile.

Quand on n’a pas de vision on reste court-termiste, on éteint les feux, on a le nez dans le guidon et on est très vite dépassé par ce qui arrive dans « notre vie ».  C’est alors que la procrastination arrive, on se réfugie dans les réseaux sociaux, dans les médias, on cherche des échappatoires pour décompresser ! Hélas cela nous stresse encore plus dès qu’on doit à nouveau affronter le quotidien.

Alors soyons clair il n’y a pas d’échappatoire ! Soit vous vivez votre vie ou d’autres – votre famille, vos amis, votre patron, les médias, les réseaux sociaux, le gouvernement, … – vous feront vivre la vie qu’ils souhaitent que vous viviez !

Quand vous partez dans un endroit où vous n’êtes jamais allé et qui vous fait rêver, vous regarder des photos, des magazines, des sites web, tout ce qui peut vous donner des informations sur votre destination. Et cela vous fait rêver encore plus, comme si vous y étiez déjà, vous avez hâte de partir, vous construisez une envie profonde, une excitation, une joie de vous y rendre.

Et bien pour votre vision c’est la même chose, si vous créez une vision de votre vie rêvée dans 6 mois, 1 an ou 10 ans, que vous vous documentez sur ce qui composera cette vie (un pays, une région, une maison, une relation, une famille, une amitié, une activité professionnelle épanouissante, etc.), vous créerez l’image mentale de cette vie que vous souhaitez. Et cela vous permettra de ne pas vous égarer dans des chemins qui vous éloignent de votre vision.

Je vous encourage donc à écrire ou plutôt décrire précisément la vision de votre vie de rêve, je vous encourage à la documenter, remplissez votre tête de ces images au quotidien. Et laissez tomber les histoires des autres que vous trouvez sur les réseaux sociaux ou autres médias. Vous pouvez également lire des biographies, voir des films ou encore mieux rencontrer des personnes (bien réelles) qui ont atteint ce que vous souhaitez atteindre.

Clé N°3 : Définir des étapes simple vers votre destination

Si toutefois, la vision que vous avez de votre vie de rêve vous paraît trop loin ou inatteignable, cela peut être décourageant. Je vous invite donc à définir de petites étapes vers cette vision, des étapes qui elles seront atteignables à court terme et que vous pourrez « célébrer ».

La célébration d’une étape est primordiale, c’est comme la récompense de votre action, cela crée un cercle vertueux qui vous motivera pour continuer d’avancer (évitez les récompenses qui font du mal à votre corps ;-)).

Un autre moteur très puissant est l’expression de gratitude à chaque étape, gratitude envers la vie, votre conjoint.e, vos enfants, ce petit succès, ce grand succès, … Remercier vous permet de vous tourner vers l’autre et vous éloigne d’un égocentrisme malsain.

Voici donc quelques conseils pour définir des étapes simples.

  • Tout d’abord définissez en fonction de votre vision (et son échéance 6 mois, 1 an, 10 ans) combien de temps vous êtes prêt à passer sur votre projet, chaque jour, semaine, mois et dans l’année.
  • Chaque début/fin de semaine (dimanche par exemple) planifiez une toute petite action à faire chaque jour et qui vous rapproche de votre destination : 15 minutes de visualisation, un appel, une lecture, une idée d’article, 1€ ou 1 cent de côté pour votre projet, etc… soyez imaginatif. Il faut que ce soit court, spécifique à votre projet, atteignable et réalisable, que vous puissiez valider que vous l’avez fait et que ce soit positionné dans votre agenda !
  • A la fin de la semaine, cochez ce que vous avez atteint et ce qui n’a pas été fait. Ajustez ! Et recommencez…
  • De la même manière chaque mois, prévoyez une action spécifique un peu plus importante mais toujours atteignable et que vous pourrez « célébrer » : une rencontre, une vidéo, un article, un mini-voyage, etc… Une fois de plus définissez au début de chaque mois (et même pour plusieurs mois) ce que vous souhaitez accomplir pour votre projet ce mois-ci. Afin d’éviter la question à la fin du mois « Qu’est-ce que j’avais prévu ce mois-ci pour mon projet ? »
  • Enfin prévoyez chaque année une étape encore plus grande. Arrangez-vous pour que les actions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles vous rapprochent de cette grande étape.

Vous avez compris l’idée, le sommet de la montagne peut sembler inaccessible, mais pas après pas on peut gravir cette montagne et arriver au sommet, et là la vue est imprenable et merveilleuse. Chacune de ces petites étapes vous permettra d’atteindre votre sommet à vous.

Comme tout ces éléments peuvent évoluer, toujours garder à l’esprit que ce type d’exercice doit vous motiver, si ce n’est pas le cas c’est que quelque chose ne tourne pas rond et il est important de le comprendre afin d’ajuster.

Clé N°4 : Trouver ses « pourquoi » !

Nous voici arrivé à la quatrième clé, qui est d’après moi la plus importante, car si on connait ses « pourquoi » on peut facilement gravir les montagnes !

Connaissez-vous l’histoire de cette tribu qui vivait dans une vallée ? Un jour un enfant de cette tribu fut enlevé et emmené par une tribu vivant dans la montagne. Le chef du village, mit tout en branle pour retrouver cet enfant, il regroupa les meilleurs pisteurs et pendant des jours ils sillonnèrent les sentiers mais sans succès. Un jour la recherche étant vaine, le chef décida que la quête était terminée et qu’ils ne retrouveraient jamais l’enfant. Au moment de redescendre, ils aperçurent descendant de la montagne la mère avec son enfant sur le dos. Le chef n’en croyant pas ses yeux interpela la jeune femme en lui disant mais comment est-ce possible, cela fait des jours que nous cherchons sans succès et toi tu redescends de la montagne avec ton enfant. La femme répondit simplement : ce n’est pas ton enfant ! Cette femme avait un « pourquoi » plus  fort que tous les hommes du village réunis.

La clé numéro quatre est donc de trouver vos « pourquoi », le pourquoi vous voulez réaliser ce projet, un « pourquoi » inébranlable comme cette femme cherchant son enfant, un « pourquoi » que personne ne pourra vous enlever.

Demandez vous également pourquoi ce projet n’est pas encore réalisé et pourquoi vous êtes où vous êtes sans avoir encore réalisé ce projet.

Ces « pourquoi » vous permettront de construire un socle solide auquel vous pourrez vous rattacher quand ce sera difficile, quand cela ne fonctionnera pas comme vous voulez, quand une tuile arrivera, quand votre proposition commerciale ne sera pas retenue, quand un « hater »  vous critiquera sur les réseaux, quand votre famille, vos amis, vos proches vous diront que votre projet n’aboutira jamais. Vous saurez pourquoi vous faites ce que vous faites, vous saurez pour quel rêve vous vous battez, vous saurez vous relever et continuer jusqu’à atteindre votre rêve.

Un dernier conseil ?

Voici c’est ainsi que cet article se termine, si vous appliquez ces 4 clés vous aurez des bases solides pour créer votre business ou pour réaliser n’importe quel projet !

  • La 1ère clé est donc de définir où vous vous trouvez et qui vous êtes ! Vous reconnecter avec votre histoire en prenant conscience des blocages et des blessures qui ont sculptés votre vie.
  • La 2ème clé est d’avoir une vision claire de votre destination et de la nourrir quotidiennement.
  • La 3ème clé est de définir des étapes spécifiques, atteignables, que vous puissiez célébrer et que ces étapes soient positionnées clairement dans votre agenda.
  • La 4ème clé est de trouver vos pourquoi, ils formeront les piliers qui vous permettront de survivre aux tempêtes et ainsi d’atteindre votre rêve.

Je n’ai pas parlé du comment (un peu dans la 3ème clé peut-être), en voici la raison. Dans notre société, quand on a une idée, la première question qu’on se pose est souvent « comment est-ce que je vais faire ? ». D’après moi le comment n’a pas vraiment d’importance, car il risque de vous arrêter dans votre projet rapidement, car le mental adore se trouver des excuses pour faire ou ne pas faire quelque chose. Je vous conseille de transformer ce comment par QUI ! Qui peut m’aider ? Qui peut me conseiller ? Qui à déjà fait ce que je veux faire ? Qui est un modèle pour le projet que je veux accomplir ? Et ainsi d’orienter vos recherches afin de trouver ces ressources.

Une fois que vos pourquoi sont clairs et solides, ne restez pas seul dans votre projet trouvez qui peut vous aider. Les personnes qui vous aiderons vous apporteront le comment sur un plateau ! Donc pas besoin de vous en préoccuper.

Une fois que vous savez qui vous êtes (sans masque), que vous connaissez les résultats que vous souhaitez obtenir et pourquoi (profondément) vous voulez les obtenir, il n’est vraiment pas difficile de suivre une carte ou un GPS ! Et certains diront même qu’il n’y a plus besoin de carte…

 

 

 

 

Photos : Pixabay.com

E-Book GRATUIT - Définir ton offre

Entre ton nom et ton email afin de visionner l'ebook !

Bonne lecture !

Share This

Share this post with your friends!